Le chemin qui mène à l'obtention du permis de conduire est parsemé de coûts. Tout d'abord, il faut bien sûr suivre ou acheter un cours particulier, mais il y a aussi des coûts liés à l'examen théorique lui-même. Le coût exact à prendre en considération dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment du type de permis de conduire que vous souhaitez obtenir et de la nécessité ou non de recourir aux services d'un interprète. Les coûts exacts de l'examen théorique apparaîtront clairement à la lecture des informations contenues dans cette page.
Le type de permis de conduire que vous souhaitez passer
Dans un premier temps, en ce qui concerne le coût de l'examen théorique, il convient de tenir compte du type de permis de conduire que vous souhaitez obtenir. Pour un permis de conduire des catégories AM, A, B et G, le prix le plus bas est de 15 euros dans un centre d'examen GOCA. Si vous souhaitez opter pour un permis de conduire de catégorie C ou D, le prix est légèrement plus élevé, à savoir 17 euros. Ainsi, si vous avez réussi l'examen théorique du premier coup, le coût de l'examen proprement dit reste très limité. En revanche, si vous devez passer l'examen plusieurs fois, ceux-ci peuvent évidemment augmenter légèrement.
Taxe supplémentaire pour l'examen théorique en session spéciale
Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de participer à l'examen théorique régulier pour l'obtention du permis de conduire. Les raisons peuvent être diverses. Dans la plupart des cas, il s'agit toutefois de problèmes structurels d'apprentissage, de lecture et/ou d'écriture. Il va de soi que ces personnes devraient également avoir la possibilité d'obtenir un permis de conduire. C'est pourquoi une session spéciale est organisée à leur intention. Toutefois, avant de pouvoir participer à une telle session, le candidat doit présenter une attestation spéciale. Malheureusement, cette attestation n'est pas la seule condition pour pouvoir passer l'examen théorique de cette manière. En effet, tous les efforts supplémentaires qui doivent être consentis à cet effet s'accompagnent évidemment de coûts supplémentaires. Les frais supplémentaires pour un examen théorique en session spéciale pour les permis de conduire AM, A, B et G s'élèvent à 50 euros. Pour les permis de conduire C et D, le supplément est de 86 euros.
Inscrivez-vous à votre propre examen théorique ?
Il est possible que l'auto-école de votre choix facture un certain supplément lorsqu'elle doit organiser l'examen théorique pour vous. Ce n'est pas le cas de toutes les auto-écoles, mais si vous voulez être sûr de ne pas avoir de frais supplémentaires, il peut toujours être intéressant de réserver l'examen théorique vous-même. Recherchez sur Internet les centres d'examen les plus proches de chez vous, prenez votre téléphone et planifiez la date à laquelle vous souhaitez passer l'examen théorique vous-même. C'est non seulement la solution la plus efficace et la plus simple pour les deux parties, mais cela permet également d'éviter à coup sûr les éventuels frais supplémentaires.
Prix des examens théoriques dans les différents centres d'examen
Le coût de l'examen théorique est le même dans toutes les auto-écoles. En effet, ils sont fixés par le gouvernement belge et les centres d'examen ne peuvent s'en écarter. Cela vaut non seulement pour le permis B, mais aussi pour tout autre permis que vous souhaitez obtenir. Vous avez le choix entre plusieurs centres d'examen dans votre région ? Dans ce cas, vous ne devez pas tenir compte d'une éventuelle différence de prix de revient.