Quels sont les centres d'examen du GOCA ?

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez passer deux examens. Le premier est un examen théorique, qui vérifie si vous avez les connaissances suffisantes pour conduire un véhicule sur la voie publique. Une fois que vous avez réussi l'examen théorique, vous pouvez passer à l'examen pratique. Dans ce cas, ce sont les compétences que vous possédez pour conduire une voiture qui seront vérifiées. Les deux examens se déroulent dans l'un des nombreux centres d'examen du GOCA. Ceux-ci sont répartis sur l'ensemble du territoire belge, de sorte que vous n'avez généralement pas à parcourir de longues distances.

Centres d'examen GOCA près de chez vous

Si nous examinons en détail la liste des centres d'examen GOCA, nous constatons qu'ils sont situés dans des endroits pratiques et centraux. Les centres d'examen GOCA se trouvent notamment dans les villes d'Ostende, Bruges, Roulers, Wevelgem, Eeklo, Saint-Nicolas, Kontich, Geel, Bree et Anderlecht. Il y a bien sûr beaucoup d'autres endroits où l'on peut trouver des centres d'examen GOCA. Où que vous habitiez en Flandre, il y a toujours un centre d'examen à proximité où vous pouvez passer vos deux examens de permis de conduire. D'ailleurs, ce n'est pas seulement vrai en Flandre, mais aussi du côté wallon. Ici aussi, un grand nombre de centres d'examen GOCA sont disséminés sur le territoire wallon.

Une première visite des centres d'examen du GOCA

La première fois que vous devrez vous rendre au centre d'examen GOCA, ce sera pour passer votre examen théorique de conduite. On vous posera plusieurs questions pour lesquelles vous pourrez choisir parmi plusieurs réponses. Vous avez réussi l'examen dès lors que vous avez obtenu au moins 41 sur 50. Après l'examen théorique, vous serez soumis à un petit test oculaire, puis vous recevrez une brochure contenant toutes les informations relatives à l'examen pratique et à la date à laquelle vous pouvez le passer. Veuillez noter que l'examen théorique que vous avez passé n'est valable que pendant 3 ans.

Vous avez passé votre examen théorique de conduite dans l'un des centres d'examen GOCA, mais vous n'avez pas réussi ? Dans ce cas, vous pouvez essayer une deuxième fois. Si vous n'obtenez pas suffisamment de points la deuxième fois, vous êtes obligé de suivre 12 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée. Ce n'est qu'après avoir suivi ces leçons que vous pourrez faire une nouvelle tentative. Vous avez réussi à l'issue de cette formation ? Vous pouvez alors vous tourner vers l'avenir et commencer à travailler sur l'aspect pratique de l'obtention de votre permis de conduire.

Passer des examens pratiques dans l'un des centres d'examen du GOCA

Une fois que vous avez réussi l'examen théorique de conduite dans l'un des centres d'examen du GOCA, vous recevez un permis de conduire provisoire valable pour une période de 18 ou 36 mois. La validité du permis provisoire est déterminée par le fait que vous choisissez de conduire avec ou sans guide. Si vous avez rempli les conditions applicables, il est temps de vous présenter à nouveau dans l'un des centres d'examen du GOCA. Lors de l'examen pratique de conduite, vous devez être en mesure de démontrer plusieurs choses. Par exemple, vous devez prouver que vous pouvez vous garer, mais vous devrez également effectuer une certaine manœuvre et vous serez évalué sur votre façon de conduire dans différentes circonstances. Une fois que vous aurez réussi tous les aspects, on vous remettra un document qui vous permettra de demander votre permis de conduire définitif à la mairie. Vos visites dans l'un des centres d'examen du GOCA sont ainsi terminées.