La conscience de la circulation est extrêmement importante et elle va plus loin que simplement suivre les règles. La conscience de la circulation comprend principalement l'anticipation de l'environnement et la reconnaissance des situations de circulation afin que vous puissiez agir bien et en toute sécurité.
Ici, vous tenez compte de différents aspects de la circulation en même temps. Pensez ici aux règles de circulation, à la météo, aux conditions de la route et aux autres usagers de la route. C'est une partie essentielle pendant votre examen théorique et pratique et une bonne conscience de la circulation fait de vous un conducteur meilleur et plus sûr.
À quoi faites-vous attention?
Il y a beaucoup de circonstances qui exigent une vigilance supplémentaire et peut-être un ajustement de votre style de conduite sans qu'un panneau de signalisation l'indique. Ici, il est important que vous ayez une conscience de la circulation suffisante pour réagir adéquatement à la situation vous-même. Quelques exemples sont:
-
Un autre usager de la route montrant un comportement de conduite risqué. Il est important d'être préparé aux comportements inattendus des autres usagers de la route. Vous pouvez suivre parfaitement les règles vous-même, mais si d'autres usagers de la route conduisent de manière risquée, il est important pour votre sécurité d'anticiper cela bien.
-
Pluie forte ou vent. La pluie forte réduit la visibilité et rend la route beaucoup plus glissante. Votre distance de freinage est plus longue et il y a un risque accru de sortir du virage. Un vent fort rend également plus difficile de garder votre voiture sous contrôle. Réduisez votre vitesse et gardez une distance supplémentaire.
-
Crépuscule commençant. Beaucoup de cyclistes n'ont pas encore leurs lumières allumées alors qu'ils sont déjà peu visibles. Pendant le crépuscule, il est également facile de surestimer à quel point les autres usagers de la route sont visibles.
-
Objets posés sur la route. Parfois, quelque chose se retrouve sur la route, cela peut être, par exemple, une branche ou un objet qu'un autre usager de la route a perdu.
-
Véhicules d'urgence et sirènes. Vous devez alors donner la priorité au véhicule d'urgence et rapidement prendre une action qui fait de la place pour le véhicule d'urgence.
-
Carrefours peu clairs sans panneaux de priorité. Ici, vous devez parfois faire attention et établir un contact visuel aide à créer une situation sûre.
Exemples de conscience de la circulation:
-
Vous conduisez sur une route plus étroite et un camion arrive, il a beaucoup plu et l'accotement est mouillé. C'est pourquoi vous pouvez choisir d'attendre un peu à une entrée et de laisser le lourd camion passer en premier.
-
Vous êtes sur une route prioritaire mais un autre utilisateur arrive agressivement d'une route latérale. Avoir raison est moins important qu'être en sécurité et ici vous pouvez mieux donner la priorité à cet usager de la route pour prévenir une situation dangereuse.
Qu'est-ce que la conscience de la circulation demande de vous?
La conscience de la circulation demande que vous évaluiez la situation de circulation à temps et que vous anticipiez toujours. Vous reconnaissez les dangers ici et vous tenez compte des autres usagers de la route. Donc vous êtes occupé à prédire le comportement des autres usagers de la route, mais en plus de cela, vous êtes également décisif et clair vous-même, ce qui donne aux autres usagers de la route un meilleur aperçu de vous. De cette façon, vous créez une meilleure expérience de conduite les uns pour les autres.
Comment obtenez-vous plus d'aperçu:
Si vous voulez éviter les erreurs, alors pratiquez suffisamment avec des examens pratiques afin que vous entraîniez votre conscience de la circulation. Si vous avez beaucoup pratiqué, vous êtes également plus confiant et décisif. Cela garantit que vous avez plus de concentration laissée pour agir bien. Améliorez votre conscience de la circulation en:
-
Pratiquant des examens pratiques. De cette façon, vous pouvez vous tester sur votre conscience de la circulation et vous préparer bien pour l'examen théorique. À l'examen, vous obtenez toutes sortes de situations dans lesquelles vous devez indiquer quel est le meilleur choix.
-
Suivant des cours vidéo. En suivant des cours vidéo vous obtenez une explication plus claire par situation afin que vous obteniez une compréhension approfondie.
-
Observant la circulation lorsque vous êtes passager. Lorsque vous êtes passager, vous pouvez faire attention à la façon dont les autres voitures réagissent pendant la conduite. De cette façon, vous pouvez pratiquer pour obtenir plus d'aperçu.


