Si vous allez vous garer, il est toujours important de savoir si vous devez payer pour cela ou non. Dans ce blog, je vais vous expliquer les différentes options. Suis-je dans une zone de stationnement payant ? Ou dans un parking payant ? Le stationnement est-il payant ? Comment placer le disque de stationnement et combien de temps peut-on y stationner ? Je vous explique tout cela plus en détail ci-dessous.
Le stationnement est-il gratuit ?
En Belgique, le stationnement est souvent gratuit. Les parkings payants sont souvent situés dans des zones très fréquentées où il y a beaucoup de voitures. Il faut payer dans de plus en plus d'endroits parce qu'il y a de plus en plus de monde. Pensez au centre d'une ville, aux rues commerçantes ou aux places de marché. Là où il y a plus de voitures que de places de stationnement. Vous devrez probablement y déposer quelque chose. Ou un disque de stationnement ou de l'argent. De nombreux grands magasins et supermarchés proposent généralement des places de stationnement gratuites. Votre propre allée est également gratuite, bien sûr 😀.
Qu'est-ce qu'une zone de disque de stationnement ?
Une zone de stationnement à disque est également appelée zone bleue. Souvent, des lignes bleues sont également tracées sur le sol. La zone bleue est indiquée par ces panneaux.
Elle peut s'appliquer à une rue. Mais il peut aussi s'appliquer à une zone plus large. On parle alors de zone. Ce panneau s'applique à toute la zone. Si vous vous y garez, c'est gratuit. Vous pouvez généralement y stationner pour une durée maximale de 2 heures. Parfois, la durée est plus courte. Cette durée est alors indiquée par des panneaux plus bas.
Maintenant, une question pour l'examen théorique. Avez-vous le droit de tourner votre disque de stationnement vers l'avant après 2 heures de stationnement. Pour continuer à faire des courses après ?
Non. Ce n'est pas autorisé. De nombreuses personnes le font. Mais l'idée est de partir après 2 heures de stationnement. Ainsi, quelqu'un d'autre peut se garer gratuitement.
Ne pas mettre le disque de stationnement vaut une amende. Une perte d'argent. Il vous en coûtera environ 25 euros. Vous pouvez acheter un disque de stationnement dans de nombreux kiosques à journaux pour 1 ou 2 euros. Il est donc très pratique d'en avoir un dans la voiture. Le mien se trouve dans la boîte à gants à l'avant de la voiture. Ainsi, je l'ai toujours à portée de main.
Quelles sont les règles d'un disque de stationnement ?
Si vous vous garez dans une zone de disque de stationnement, vous devez placer le disque de stationnement sous votre pare-brise. Question de l'examen théorique. Quand devez-vous placer le disque de stationnement ? Chaque jour, vous devez placer votre disque de stationnement sous votre pare-brise. Vous devez le faire entre 9 heures et 18 heures. Les dimanches et jours fériés, il n'est pas nécessaire de le faire.
Vous réglez toujours le disque sur des heures entières ou des demi-heures. Vous pouvez toujours arrondir votre disque en votre faveur. Vous obtenez toujours du temps supplémentaire.
Question d'examen théorique. Vous vous garez à 12 h 15. A quelle heure mettez-vous le disque de stationnement ? Vous placez ensuite le disque à 12h30.
Arrivée à 9h35. Vous pouvez alors le fixer à 10h00. L'heure est toujours arrondie en votre faveur. C'est quand même très bien.
Comment fonctionne le stationnement payant ?
Si vous tombez sur ce panneau. Vous devez alors payer. Le prix dépend de l'endroit où vous vous garez. Plus la zone est fréquentée, plus le stationnement est cher. En plein centre-ville, le stationnement n'est généralement pas payant. À certains endroits, vous disposez encore d'un quart d'heure gratuit. Parfois même deux heures gratuites. Pour payer, vous pouvez passer par une borne de stationnement. Vous y indiquez la durée de votre stationnement et vous pouvez ensuite payer directement. L'inconvénient est que si vous terminez plus tôt, vous ne recevez pas votre argent. Vous n'êtes pas remboursé. De plus, ces bornes ne sont pas toujours à proximité. Il arrive aussi qu'elles soient cassées. Regardez cette vidéo sur le fonctionnement de la colonne de stationnement. (tiktok)
Vous pouvez également payer via une application mobile. Sur cette application, vous indiquez que vous avez commencé à stationner. Lorsque vous avez terminé vos achats. Vous désactivez l'application de stationnement juste avant de partir. Ainsi, vous ne payez que pour les minutes passées sur place. Consultez ce blog pour découvrir d'autres applications pratiques.
Un parking est-il moins cher ?
Si vous vous garez dans un parking, celui-ci est toujours payant. L'avantage est qu'il est légèrement moins cher que le stationnement dans la rue. Un autre avantage est qu'il y a plus de places disponibles. Dans la rue, il faut parfois chercher longtemps pour trouver une place de stationnement. Dans un parking à étages, vous savez s'il y a de la place avant même d'entrer. Mais attention aux virages courts et aux murs. Il suffit de regarder le nombre de rayures sur les coins d'un parking. Ce sont des gens qui sont passés devant avec leur voiture. Prenez votre temps dans un parking. Vous connaissez le dicton. La précipitation est rarement bonne.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le disque de stationnement et le stationnement payant. Bonne chance pour continuer à apprendre votre théorie! Un cours en ligne complet expliquant toute la théorie de manière claire et calme est en ligne. Choisissez votre formule sur TheorieDoen.be et je vous donne rendez-vous à la première partie ! Bonne chance dans votre apprentissage.